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Nathalie Richard Sophrologue - enseignante des protocoles MBSR-MBCT

Nathalie RICHARD

Sophrologue, enseignante de programme basé sur la pleine Conscience MBSR et MBCT
Enseignante du programme Mindful'Up pour les enfants et adolescents

Depuis une dizaine d’années, j’aide et accompagne les personnes à (re)trouver leur équilibre intérieur en prenant conscience de leurs propres ressources internes tout en développant leur autonomie à prendre soin d’eux.

Ma vision est que chaque être humain possède un potentiel unique d’adaptation, de créativité et de résilience pour faire face avec plus de sérénité aux différents défis de la vie.

  • Mes outils : la sophrologie comme technique psychocorporelle destinée à développer la conscience à travers l’écoute de ses ressentis, la relaxation, la pratique de pleine conscience dans son approche thérapeutique laïque.
  •  Mes spécialisations : la réduction du stress et la réduction des symptômes de l’anxiété, apprendre à identifier les émotions pour mieux les comprendre.
  • Ma vision de l’accompagnement : Humaine, authentique et expérientielle
  • Mon éthique : La transmission d’outils, la prévention et l’éducation vers l’autonomie. La liberté et le respect.
  • Mon ambition : Vous » apprendre à vous connaître « aux travers d’une approche expérientielle.
  • Mes qualités : l’écoute, la bienveillance, l’humour
  •  Mes soutiens pour tous les jours : ma pratique, ma famille, la nature, mes amis.es

Mon approche est fondée sur mon expérience, mes formations et les connaissances scientifiques actuelles.

Dans ce voyage ensemble, je m'efforce de créer un espace sûr. Mon objectif est de vous aider à cultiver la force émotionnelle, la compassion et l'harmonie intérieure. Ensemble, nous explorons des moyens pratiques d'intégrer la pleine conscience dans votre vie quotidienne, vous permettant ainsi de relever les défis et de connaître une croissance personnelle.

 

 

 

Nathalie RICHARD

Sophrologue, enseignante de programme basé sur la pleine Conscience MBSR et MBCT
Enseignante du programme Mindful'Up pour les enfants et adolescents

En 2012, j'ai pris la décision de m'orienter vers un métier  d'accompagnante à prendre soin de soi. La Sophrologie m'a apporté de nombreux outils et techniques de relaxation, de visualisation, de respiration et  bien d'autres.. 

Et puis, j'ai découvert les pratiques méditatives qui m'ont beaucoup apporté et une phrase que je n'ai jamais oublié : " Si tu veux comprendre ton esprit, assis toi et observe le."  

C'est ce que j'ai fait et c'est pourquoi je me suis formée pour les enseigner et les transmettre.

Je forme et enseigne la méditation de pleine conscience ainsi que les différents programmes MBSR (Mindfulness Based Stress Therapy) et MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive) 

Je contribue activement au sein de l'ADM (Association pour le développement de la Mindfulness) à la diffusion de la méditation de pleine conscience dans un cadre laïque au service de la qualité de vie et de l’épanouissement humain.

J'apporte bénévolement ma contribution à l'IMF (Initative Mindfulness France) pour informer et  sensibiliser le monde politique et les décideurs publics sur les bienfaits que peut apporter la Pleine conscience, en tant que pratique laïque, dans la société, et plus particulièrement dans les domaines de la santé,  de l'éducation,  du travail et de la justice. 

 

 

FORMATION

FORMATION

Je suis formée à la MBSR par l’équipe du Center For Mindfulness et les formateurs de lADM. Ce cursus professionnel vise à former les instructeurs à transmettre ce programme en respectant son intégrité et sa profondeur. Il s’échelonne sur plusieurs années et demande un engagement durable et quotidien dans la pratique de la méditation. À ce jour, J'ai effectué toutes les étapes de formation me permettant de partager ce programme.

Je suis également formée par l’ASPCo à la MBCT, programme de prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience et j'ai suivi le DU de Médecine, Méditation et Neurosciences de la faculté de Strasbourg.

Afin de rester dans une dynamique de formation continue, théorique et pratique, je  suis membre de l’ADM, l’association française de référence sur le sujet et reliée au Mindfulness Center de l’université de Brown. et je participe régulièrement à des retraites de méditation et à des formations complémentaires. 

J'ai suivi le cycle d'enseignement des 4 modules de formation "Unité dans la Dualité" de Tarab Tulku XI, enseignement philosophie, de la psychologie et de la métaphysique bouddhistes qui s’accompagnent de techniques méditatives et transformatrices, adaptées à quiconque évolue dans la société occidentale contemporaine.

Ma formation de sophrologue et d'ETP s’inscrit dans une démarche centrée sur le patient et contribue à une approche personnalisée, à renforcer les capacités d’auto-détermination de la personne et son rôle en tant qu’acteur de sa santé.


Pour les adolescents, je suis formée au programme de Jeanne Sciaud-Facchin "Mindfull'Up" un programme lui même issu du cycle MBSR pour les adultes.

Membre de l’association Enfance et Attention pour le développement de la pleine conscience auprès du jeune public, qui vise à sensibiliser les enseignants/éducateurs aux pratiques de pleine conscience.

Je suis membre de la Fédération Française de Sophrologie, et de l'IMF j'exerce dans le respect du code déontologique de la profession.

Membre active au sein de l'ADM (Association pour le développement de la Mindfulness) regroupant les instructeurs francophones habilités à proposer les programmes MBSR -MBCT- MSC.

 

 

Mes formations:

  • La grammaire des émotions : mes intelligences relationnelle et émotionnelle pour mieux communiquer. Isabelle Filliozat
  • Formation à la sophrologie. par l'école de la Fédération Française de Sophrologie 
  • Formation pour enseigner le protocole MBSR par l'ADM Association pour le Développement de la Mindfulness 
  • Formation pour enseigner le protocole MBCT par ASPCo Association Suisse de Psychothérapie Cognitive
  • Formation "l'impact de la méditation dans les métiers de l'accompagnement
  • Formation MBI TAC : Développer les compétences de l'enseignement des Interventions basées sur la pleine conscience. avec Rebecca Crane, Lynn Koerbel et Karunavira
  • Formation aux approches intégrées du corps et de l'esprit, Dr Christophe ANDRE médecin-psychiatre.,Dr Nathalie RAPOPORT-HUBSCHMAN médecin et psychothérapeute., Mme Rebecca SHANKLAND docteur en psychologie, professeure des universités et chercheure, Mme Manuela TOMBA psychologue et psychothérapeute. 
  • Formation au D.U. de Médecine Méditation et Neurosciences de Strasbourg avec  Mr Jean-Gérard Bloch, Rhumatologue, Directeur d’enseignement et chargé de cours à l’Université de Strasbourg.
  • L'enseignement UD : Unité dans la dualité :  Tarab Institut
  1. Science de l'esprit et des phénomènes
  2. Développement personnel. 
  3. Application à l'Art de la Relation et à la Psychothérapie
  4. Développement Spirituel

 

Mes formations aux programmes:

  • La Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience. (MBCT)  approche de prévention de la rechute dépressive développée par  Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale.
  • La Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR) développée en 1979 par Jon Kabat-Zinn et ses collègues à la clinique de Réduction du Stress de l'Université du Massachusetts.
  • Les programmes Mindful UP : des programmes conçus et pensés spécifiquement pour les enfants et les ados  créés par Jeanne Siaud-Facchin, dans la lignée des programmes MBSR et MBCT et qui associent les pratiques de pleine conscience aux apports puissants de la psychologie positive.
  • ETP : Education thérapeutique du patient
  • ETP et Méditation:

 

 

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